Biographie

Audrey Azoulay est une haute fonctionnaire, femme politique française et ancienne ministre de la Culture et de la Communication. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Sa candidature à la direction générale de l’UNESCO a été présentée le 15 mars dernier par le gouvernement français. Dès les premiers jours de son mandat, le Président de la République française Emmanuel Macron l’a assurée de son soutien déterminé pour sa candidature à l’UNESCO.

Parcours

Audrey Azoulay a employé sa carrière à mettre ses compétences au service de la culture et de sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Lors d’expériences successives dans le secteur de l’audiovisuel public français, elle a travaillé à la mise en place de la télévision numérique terrestre et au financement du secteur audiovisuel. Elle a effectué des missions comme experte auprès de la Commission européenne sur les questions de culture et de communication.

Au sein du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, elle a réformé et modernisé les systèmes d’aide au cinéma. En tant que Conseillère culture auprès du Président de la République française, François Hollande, elle a initié, en 2014, la conception d’un plan pour la protection du patrimoine en danger. Nommée ministre de la Culture et de la Communication de la République française en 2016, elle met notamment en place ce plan d’action en faveur du patrimoine en danger dans les zones de conflit. Elle a présenté devant le conseil de sécurité de l’ONU le projet de résolution 2347, portant sur la protection du patrimoine en danger. Cette résolution, portée par la France et l’Italie, a été adopté à l’unanimité.

Elle a aussi conduit au cours de sa carrière professionnelle de nombreuses réformes de modernisation grâce à ses capacités de médiation et de facilitation du consensus.

Citoyenne du monde, et par sa famille liée au Maroc, elle est activement engagée en faveur de l’innovation, de dialogue interculturel et intergénérationnel, pour faire progresser l’éducation pour tous et la diffusion des savoirs scientifiques et culturels. Elle a lancé un plan d’envergure internationale pour la diversité culturelle par le livre. Elle a fait inscrire dans la loi des mesures de parité femme-homme pour les institutions culturelles. Initiatrice du projet « Création en cours », un projet éducatif et artistique novateur mené conjointement avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey Azoulay est attachée à favoriser l’épanouissement des jeunes générations, à leur ouvrir des perspectives d’avenir, à leur permettre de peser dans la vision du monde dans lequel nous voulons vivre.

Formation

Ancienne élève de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un Diploma of Business Administration de la Lancaster University (Grande-Bretagne).