Déplacement à Conakry et à Dakar de Mme Audrey Azoulay - Guinée et Sénégal

Mme Azoulay aux côtés de M. Le Drian et de M. Alpha Condé

Dans le cadre de sa campagne pour la direction générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay s’est déplacée les 14, 15 et 16 juin derniers aux côtés de M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en Guinée puis au Sénégal.

En Guinée, la délégation française a été reçue à Conakry par le président, M. Alpha Condé. Mme Audrey Azoulay a affirmé sa détermination à renforcer l’action de l’UNESCO dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a salué la Guinée pour son rôle de catalyseur dans la conduite de l’initiative africaine sur les énergies renouvelables.

Mme Azoulay s’est ensuite rendue au Sénégal, où elle a rencontré le président Macky Sall et le ministre des affaires extérieures, M. Mankeur Ndiaye pour échanger sur son projet pour l’UNESCO et sur les défis de l’Organisation dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Lors de sa visite au Sénégal, elle a également échangé avec des responsables du Pôle Education de l’UNESCO-Breda puis a visité l’exposition Joe Ouakam et a rencontré des créateurs sénégalais.

La visite au Sénégal s’est terminée par une visite de terrain à Saint-Louis, où elle s’est entretenue avec le maire de la ville, M. Amadou Mansour Faye, ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, sur le projet de développement urbain à Saint-Louis que la France accompagne via l’Agence Française de Développement (AFD). Mme Azoulay a rappelé l’importance du Sénégal au sein de l’UNESCO, membre exemplaire de l’Organisation et riche d’un patrimoine naturel et culturel remarquable, à l’image de la ville tricentenaire de Saint-Louis, site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.

Mme Azoulay a enfin livré un entretien au Petit Journal de Dakar.

L’interview est également téléchargeable au format .pdf :